BIENVENUE - WELCOME

DÉCOUVRIR LA BASSE-CÔTE-NORD

Bienvenue en Basse-Côte-Nord

Visite

Rêvez-vous d'une destination de voyage sauvage, avec de grands espaces, de l'air frais et des paysages à couper le souffle? Si oui, vous êtes au bon endroit. Plongez dans ce voyage et laissez les histoires des villages authentiques vous attirer.

Découvrir

Découvrez une culture fascinante et une communauté fière de ses plus de 8000 ans d'histoire. Votre voyage vous amènera à une expérience de voyage unique que vous n'oublierez jamais. Une chose est sûre: l'aventure douce commence ici!

Tourisme Basse-Côte-Nord

Malgré une histoire illustre et un paysage spectaculaire, la Basse-Côte-Nord est l'une des régions les moins connues du Québec. Situé à environ 1 600 kilomètres (994 milles) au nord-est de Montréal, il s'étend sur 375 kilomètres (233 milles) le long de la rive nord du golfe du Saint-Laurent. Commençant à la rivière Natashquan à l'ouest, la Basse-Côte-Nord couvre un territoire éloigné au-delà du bout de la route. La route 138 recommence au village d'Old Fort et vous amène à l'extrémité est de la Basse-Côte-Nord et à la frontière avec le Labrador.

Visitez nous!

La Basse-Côte-Nord est un littoral sauvage parsemé d'îles, de passages et de plages de sable. Le golfe du Saint-Laurent ressemble à l'océan ici, avec des baleines, des oiseaux marins et des icebergs occasionnels qui dérivent du Groenland. Les rivières à saumon à débit rapide traversent des champs de blocs et la toundra.

Les ressources naturelles de cette terre apparemment stérile ont attiré de nombreuses personnes depuis des milliers d'années, des anciens Indiens archaïques des Maritimes aux habitants d'aujourd'hui parlant français, anglais et innu. Aujourd'hui, quelque 5 000 résidants de la Basse-Côte-Nord font de ce paysage isolé et grandiose notre maison. Nous l'appelons la Côte, et nous nous référons à nous-mêmes comme Coasters.

Nos communautés

La Basse-Côte-Nord s'étend de la rivière Natashquan à la frontière du Labrador. Il se compose de 15 petits villages, chacun avec son propre caractère distinct. Beaucoup ne sont toujours pas accessibles par la route. Des années d'isolement ont permis à chaque village de développer des variations dans les traditions, l'architecture et même les accents. La population était autrefois dispersée sur plus de 70 petits postes de pêche. Les villages consolidés actuels ont une population de 50 à près de 1000 habitants.