Cueillir de fruits sauvages

À la grandeur de la toundra spongieuse de la Basse-Côte-Nord, plusieurs espèces de plantes à fruits poussent en juin, juillet et août et même, pour certaines, en septembre. Ces fruits sauvages peuvent être trouvés près des buissons ou dans les marécages.

L’un des petits fruits favoris des Nord-Côtois, communément appelé chicouté, pousse sur la ronce petit-mûrier. Ce fruit apparaît sous la forme d’une baie dure et rouge qui mûrit en une petite boule orange ou ambre semblable à une grosse framboise. La chicouté est juteuse et riche en vitamine C.

On trouve aussi sur la Basse-Côte-Nord d’autres baies comme la canneberge, la camarine noire (que les gens du lieu appellent baie noire), le pain de perdrix (aussi appelé airelle ou baie rouge), le bleuet et la framboise.

Quand ces baies sauvages viennent à maturité, on les cueille pour préparer divers mets locaux. Même si le nettoyage des fruits demande un temps fou, les odeurs qui se dégagent des cuisines où elles cuisent ou « réduisent » sont incomparables. Les tables familiales et celles de maints restaurants de l’endroit affichent des confitures, gelées, tartes, muffins, gâteaux et poudings à base de ces fruits. Le vin maison et les liqueurs apéritives ou digestives faits à partir de ces baies connaissent aussi une popularité grandissante.

Ai-je besoin d’un permis?

La plupart des communautés n’ont pas de zones désignées pour la cueillette des baies qui ne requiert aucun permis.


Coop Solidarité Bioproduits Basse-Côte Nord

Pour plus d'informations sur les baies sauvages, s'il vous plaît visitez le Coop Solidarité Bioproduits Basse-Côte Nord