Rivière-Saint-Paul

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Rivière-Saint-Paul est située dans une baie calme protégée par un chapelet d’îles, près de l’embouchure d’une rivière reconnue mondialement pour sa pêche au saumon dont elle tire son nom. Le village est l’une des installations les plus anciennes de la Côte. La rivière était autrefois appelée rivière aux Esquimaux, en raison des Inuits qui vivaient près de son embouchure. Au début du XVIIIe siècle, le roi de France accorde une concession pour la pêche, la chasse et la traite au gentilhomme Amador Godefroy, Sieur de Saint-Paul, qui vient par le fleuve de Trois-Rivières, Québec. Les droits seigneuriaux changent de main plusieurs fois au cours des nombreuses arrivées de colons d’Angleterre et des îles de Jersey. D’autres pionniers de Rivière-Saint-Paul étaient d’origine canadienne-française, inuite et terre-neuvienne. Encore aujourd’hui plusieurs résidants travaillent dans l’industrie de la pêche.

L'INVENTION DE LA TRAPPE À MORUE

Le fait que Rivière-Saint-Paul soit le site d’une invention qui a révolutionné l’industrie de la pêche à la morue dans l’est du Canada lui a valu sa renommée. En 1871, William Henry Whiteley, né au Massachusetts, invente la trappe à morue tout en dirigeant une importante opération de pêche à la morue et au saumon sur l’île de Bonne-Espérance, à 7 kilomètres (4 milles) du village. La trappe à morue a été reconnue comme une innovation majeure pour la pêche à la morue car elle assurait la plus grande économie de main d’œuvre et d’argent à ce jour pour cette activité.

À VOIR

Poste d’observation

En vous rendant à Rivière-Saint-Paul par la route 138, faites une halte au poste d’observation où vous aurez droit à une vue spectaculaire sur les îles et les villages de la vallée. Des tables de picnic et des bancs sont disponibles.

Les Îles et les Anses

Allez voir le site de la grande exploitation des pêcheries de Whiteley sur l’île de Bonne-Espérance. Découvrez l’histoire de la jeune Française, Marguerite de la Roque qui, au XVIe siècle, aurait été abandonnée sur l’île de la Demoiselle selon la tradition locale, et aussi celle de l’île aux Esquimaux, site d’une grande bataille opposant les Innus et les Inuits au XVIIe siècle. Les maisons et les quais historiques sont encore en place à la baie au Saumon, une communauté autrefois habitée à l’année et qui est aujourd’hui un site estival très apprécié des résidants.

Whiteley Museum

Commencez votre visite du village par une introduction à l’histoire locale et au paysage au musée Whiteley, qui rend hommage à W.H. Whiteley, inventeur de la trappe à morue en 1871. Par cette invention, Whiteley a révolutionné la pêche à la morue dans tout l’est du Canada. Le musée présente la trappe à morue, la famille Whiteley ainsi que la fascinante histoire naturelle et culturelle de la région. On y trouve une maquette des grandes installations de pêche de Whiteley à l’île de Bonne-Espérance, près de Rivière-Saint-Paul. Le musée accueille également un café et une boutique d’artisanat.

Ouverture saisonnière de Lundi au Vendredi: 09:00 – 18:00 Samedi: 13:00 – 18:00
Rivière Saint-Paul, Québec, G0G 2P0
Contacter: Lorraine Griffin
Tél: (418) 379-2211
Courriel: info@whiteleymuseum.com
Site Web: www.whiteleymuseum.com

QUOI FAIRE

EN ÉTÉ

Randonnée et marche, observation d’oiseaux marins, de baleines et d’icebergs, excursions en bateau, kayak de mer, cueillette des baies sauvages, pêche au saumon camping sauvage, véhicule tout terrain.

  • Escalade de La colline de Mademoiselle Brodie : La colline de Mademoiselle Brodie est située à l’arrière de la communauté et on peut en faire l’ascension par un sentier court mais raide. La colline doit son nom à la première institutrice de Rivière-Saint-Paul, qui vivait dans une maison juste à côté. Du sommet, la vue sur la baie et les îles environnantes est d’une grande beauté !
  • La promenade de bois du littoral : Cette promenade de bois traverse toute la communauté et offre une vue exceptionnelle des bateaux colorés, tous de fabrication artisanale, qui dansent au milieu d’une baie superbe. Ce chemin permet de relaxer le long de la rive, tout en goûtant d’un pas tranquille des paysages d’une grande beauté. Vous croiserez probablement sur votre route un résidant qui se fera un plaisir de vous renseigner sur les activités à l’ordre du jour.
  • Excursions en bateau : rien ne peut se comparer à une excursion en bateau dans les îles et les anses avec un voyagiste local qui peut vous régaler des légendes et des mystères qui leur sont associés.

EN HIVER

Motoneige, pêche de glace, raquettes, ski de fond, carnavals d’hiver, tournois de hockey.

Services

AUBERGE WHITELEY INN

78, rue Whiteley
St. Paul's River (QC), G0G 2P0
Tel: (418) 379-2000
EN APPRENDRE PLUS

WATER FRONT B & B

82 Whiteley Street
St. Paul's River (QC), G0G 2P0
Tel: (418) 379-2128
Courriel: ena-fequet@hotmail.com

Aqua Labadie Tours

Salmon Bay
St. Paul's River (QC), G0G 2P0
Tel: (403) 927-5418
Courriel: aqualabadie@gmail.com

BARRY’S OIL & GAS

Boul. Bonne Eespérance
St. Paul's River (QC), G0G 2P0
Tel: (418) 379-2233
Courriel: chezbarrysoilandgas@hotmail.com

Cheryl's Beauty Salon

St. Paul's River (QC)
St. Paul's River (QC), G0G 2P0
Tel: (418) 379-2286

Coop Solidarité de Bioproduits

14, Baylis WEst
St. Paul's River (QC), G0G 2P0
Tel: (418) 379-2129
Courriel: lnswildberry@gmail.com

Eskimo Island Boat Tours

St. Paul's River (QC)
St. Paul's River (QC), G0G 2P0
Tel: (418) 379-2048/2211

St. Paul's General Store

St. Paul's River (QC)
St. Paul's River (QC), G0G 2P0
Tel: (418) 379-2129

UNCLE BILL’S S & N

63, Chemin Whiteley
St. Paul's River (QC), G0G 2P0
Tel: (418) 379-2133
Fax: (418) 379-2144
Courriel: rwkeats@gmail.com

Club de Pêche au Saumon Saint-Paul Inc./St. Paul’s Salmon and Fishing club Inc.

St. Paul's River (QC), G0G 2P0
Tel: (418) 379-2061

Pourvoirie Green Point/Green Point Outfitters

St. Paul's River (QC), G0G 2P0
Tel: (418) 379-2273
Fax: (418) 379-2277
EN APPRENDRE PLUS

WHITELEY MUSEUM

302 boulevard Bonne Esperance
St. Paul's River (QC), G0G 2P0
Tel: (418) 379-2211
Courriel: whiteleymuseum@gmail.com
EN APPRENDRE PLUS