Baie des Moutons

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Mutton Bay est située sur les bords d’une baie protégée, entourée de montagnes boisées. C’est un charmant village de pêche pittoresque doté d’une architecture typique de petit port isolé. Le village de pêche est connu pour sa proximité d’excellents lieux de pêche pour le crabe, le homard et le pétoncle. Fondée pendant le Régime français au Canada, Mutton Bay est d’abord nommée Baie-du-Portage, d’après un ancien portage autochtone des environs.

Au début des années 1800, le hameau est rebaptisé Baie-des-Moutons ou Mutton Bay, peut-être à cause des flottilles de pêche étrangères qui avaient l’habitude d’amener des moutons à terre pour les faire paître et ainsi maintenir un approvisionnement de viande. Les colons d’Angleterre et de Terre-Neuve arrivent dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ils forment la population de base d’aujourd’hui et ils travaillent en majorité dans la pêche. Une route longue de 9 kilomètres (6 milles) relie Mutton Bay au village voisin, La Tabatière.

À VOIR

Maisons de bois traditionnelles

Le paysage suranné du village se prête bien à la photo et constitue la principale attraction de Mutton Bay. Promenez-vous dans le village et vous découvrirez les belles et colorées maisons de bois traditionnelles.

L’église Saint-Clément

pittoresque, petite église anglicane datant des années 1920.

L’île au Cimetière

une cimetière historique située sur l’Île Mitchell. Les villageois y transportaient leurs cercueils par bateau ou sur la glace.

Les Îles avoisinantes

Le village est entouré de multiples îles et vous pouvez louer un bateau ou les services de son propriétaire pour les explorer, cueillir des baies ou pique-niquer tout simplement. Les vestiges de fonderies où les pêcheurs transformaient la graisse de loup marin en huile existent encore sur plusieurs îles.

QUOI FAIRE

EN ÉTÉ

Randonnée et marche, observation d’oiseaux marins, de baleines et d’icebergs, excursions en bateau, kayak de mer, cueillette des baies sauvages, pêche au saumon camping sauvage, véhicule tout terrain.

  • o Promenade au sentier Bunker’s Hill : Aménagée sur Bunker’s Hill, cette promenade de bois offre une vue d’ensemble de Mutton Bay. De là, vous pourrez apercevoir plusieurs des îles au large et peut-être même l’île au Cimetière – lieu d’un ancien cimetière où les résidants transportaient autrefois les cercueils, par bateau ou sur la glace.

EN HIVER

Motoneige, pêche de glace, raquettes, ski de fond, carnavals d’hiver, tournois de hockey.

Services

D & M VARIETY

48 A rue Mecatina
Mutton Bay (QC), G0G 2C0
Tel: (418) 773-2001
Courriel: variety_dm@hotmail.com

Pourvoirie Kecarpoui

Mutton Bay (QC), G0G 2C0
Tel: (418) 773-2309
Fax: (418) 773-2309

Pourvoirie Mecatina

Mutton Bay (QC), G0G 2C0
Tel: (613) 569-1833