Pakua Shipi
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Pakua Shipi est une communauté innue située en face du village de Saint-Augustin sur la rive ouest de la rivière Saint-Augustin. Le nom Pakua Shipi dérive d’un terme innu signifiant rivière de sable, une description appropriée des bancs de sable qui surgissent inopinément à marée basse à l’embouchure de la rivière. Jusqu’à récemment, les Innus nomades se déplaçaient traditionnellement le long de la rivière Saint-Augustin vers l’intérieur des terres pour pêcher, chasser ou piéger le saumon, la truite et les animaux à fourrure qui y foisonnent.
Dans les années 1860, un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson s’établit près de l’embouchure de la rivière pour servir les colons locaux et les négociants autochtones. Le poste est abandonné puis rouvert au début des années 1900. Depuis des siècles, une communauté est toujours présente, sous une forme ou sous une autre, à Pakua Shipi qui devient enfin un village officiel dans les années 1970 avec le début d’un projet d’habitation du gouvernement. Les résidants de Pakua Shipi s’adonnent encore à des activités innues traditionnelles, incluant la pêche, la chasse, le piégeage et la production d’objets d’artisanat.
Les gens parlent encore innu entre eux. La majorité parle aussi français et quelques-uns des plus vieux résidants parlent Anglais