Pakua Shipi

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Pakua Shipi est une communauté innue située en face du village de Saint-Augustin sur la rive ouest de la rivière Saint-Augustin. Le nom Pakua Shipi dérive d’un terme innu signifiant rivière de sable, une description appropriée des bancs de sable qui surgissent inopinément à marée basse à l’embouchure de la rivière. Jusqu’à récemment, les Innus nomades se déplaçaient traditionnellement le long de la rivière Saint-Augustin vers l’intérieur des terres pour pêcher, chasser ou piéger le saumon, la truite et les animaux à fourrure qui y foisonnent.

Dans les années 1860, un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson s’établit près de l’embouchure de la rivière pour servir les colons locaux et les négociants autochtones. Le poste est abandonné puis rouvert au début des années 1900. Depuis des siècles, une communauté est toujours présente, sous une forme ou sous une autre, à Pakua Shipi qui devient enfin un village officiel dans les années 1970 avec le début d’un projet d’habitation du gouvernement. Les résidants de Pakua Shipi s’adonnent encore à des activités innues traditionnelles, incluant la pêche, la chasse, le piégeage et la production d’objets d’artisanat. Les gens parlent encore innu entre eux. La majorité parle aussi français et quelques-uns des plus vieux résidants parlent Anglais

À VOIR

Îles avoisinantes et terrains de camping traditionnels

Vous pouvez retenir les services d’un propriétaire de bateau de Pakua Shipi ou du village voisin de Saint-Augustin pour vous rendre sur les îles avoisinantesprès de la baie Saint-Augustin. À l’hôtel de Pakua Shipi, on peut vous aider à trouver un propriétaire de bateau. Ces îles étaient des endroits où les nations autochtones avaient coutume de camper et où les colons ont déjà construit leurs maisons.

La Rivière Saint-Augustin

Vous pouvez explorer l’interminable labyrinthe de rigolets – petits fjords bien protégés ressemblant à des bras de mer – d’où vous aurez une vue en gros plan sur les baleines, les loups marins, les oiseaux de mer et le rivage. À marée haute, il est possible de remonter la rivière Saint-Augustin.

Refuge d’oiseaux migrateurs de Saint-Augustin

Situé au sud-est de Saint-Augustin, ce refuge fédéral d’oiseaux de mer englobe plusieurs îles. Il a pour fonction de protéger d’importantes aires de reproduction de sept espèces : la sterne, le petit pingouin, le guillemot noir, l’eider à duvet ainsi que les goélands à bec cerclé, argenté et à dos noir.

QUOI FAIRE

EN ÉTÉ

Randonnée et marche, observation d’oiseaux marins, de baleines et d’icebergs, excursions en bateau, kayak de mer, cueillette des baies sauvages, pêche au saumon camping sauvage, véhicule tout terrain.

  • Le sentier de Pointe-à-la-Truite : Ce court sentier de randonnée balisé est situé au quai fédéral où bateaux de pêche et cargos déchargent leur cargaison. Il se trouve à plusieurs kilomètres de Pakua Shipi et de Saint-Augustin, ce qui fait qu’il est plus aisément accessible aux visiteurs arrivant par le Relais Nordik. Ce sentier permet de voir Saint-Augustin de l’autre côté de la rivière. Des artisans locaux installent parfois tentes et tréteaux pour vendre d’authentiques objets d’artisanat innus à Pointe-à-la-Truite.
  • Excursion en bateau : Un opérateur de bateau local peut vous emmener à la rivière Saint-Augustin, à l’intérieur et à l’extérieur des insaisissables rigolets. Sur le chemin, vous pouvez aller pêcher et apprendre sur la façon traditionnelle de vie des Innus.

EN HIVER

Motoneige, pêche de glace, raquettes, ski de fond, carnavals d’hiver, tournois de hockey.

Services

Hôtellerie Pakua Shipi

Pakua Shipi (QC), G0G 2R0
Tel: (418) 947-2253 Ext: 261

L`ARTISANAT

Pakua Shipi (QC), G0G 2R0

Depanneur L & M

Pakua Shipi (QC), G0G 2R0
Tel: (418) 947-2600