La Basse-Côte-Nord est une destination de premier choix pour les expéditions de pêche et de chasse.
Essayez d’imaginer que vous vous rendez dans un endroit très éloigné où l’eau des rivières et des lacs est pure et claire, où tout est vaste et virtuellement inexploré et où les espèces animales sauvages se promènent en toute liberté. La Basse-Côte-Nord est une destination de premier choix pour les expéditions de pêche et de chasse.
Les visiteurs du monde entier reviennent sur la Côte pour pêcher à la mouche dans ses rivières à saumon de l’Atlantique connues de par le monde, rivières qui coulent près de plusieurs villages ou les traversent carrément. Bien que la Basse-Côte-Nord soit le lieu de résidence de pêcheurs marins, c’est aussi l’endroit idéal pour la pêche sportive.
Les non-résidents doivent au préalable obtenir un permis de pêche sportive qui les autorise à pêcher plusieurs espèces intéressantes – à l’exception du saumon de l’Atlantique. Vous pouvez vous procurer ces permis généraux auprès de distributeurs autorisés, notamment les dépanneurs et les quincailleries et certaines pourvoiries dans toute la Basse-Côte-Nord. Une fois votre permis en main, vous recevrez une brochure comprenant les règlements et les lieux à explorer.
Les permis de pêche au saumon de l’Atlantique peuvent être obtenus dans les réserves fauniques, les pourvoiries qui offrent des services liés à ce type de pêche et auprès de certains distributeurs autorisés. Vous pourrez faire votre choix à partir d’une longue liste de rivières à saumon de premier ordre. La Basse-Côte-Nord fait partie de la zone 19 (sud). Rappelez-vous que pendant la période de pêche au saumon, un permis de pêche au saumon est requis pour pêcher toutes les espèces dans une rivière à saumon désignée comme telle. C’est également important de noter que tous les non-résidents désireux de pêcher au nord de la 52e parallèle ou à l’est de la rivière Saint-Augustin (zone 19 sud), doivent faire appel aux services d’une pourvoirie. Pour plus de renseignements sur les zones, les saisons, les règlements et les permis relatifs à la pêche au saumon, communiquez avec le Ministère des Ressources naturelles et Faune du Québec.
Que vous soyez intéressé par la pêche au saumon de l’Atlantique, à la truite ou à l’une des nombreuses espèces qu’on y trouve, la qualité des rivières et des ruisseaux de la Côte fera de vous un mordu pour la vie !
Les chasseurs viennent à la recherche d’une belle aventure et du gros gibier, dont l’ours et l’orignal. Les pourvoiries de la Basse-Côte-Nord peuvent vous aider à organiser votre expédition et même s’occuper des permis et des réservations. Des guides chevronnés connaissent le territoire comme la paume de leur main. Vous pouvez vous rendre aux camps de pourvoirie de la Côte par petit avion ou par bateau.
St. AugustineLeo McKinnon- (418) 947-2901
St. Paul’s RiverJames Thomas, (418) 379-2273EN APPRENDRE PLUS
La Tabatière or St. AugustineBrigitte Engel, (418) 773-2487
St. Paul’s RiverInformation, (418) 527-4877EN APPRENDRE PLUS
KegaskaRuth Kippen (418) 726-3738 or Bernard Bourque (418) 968-2457
Mutton BayEldon Bobbitt, (418) 773- 2274EN APPRENDRE PLUS
Old Fort BayRiess Bilodeau, (418) 379-2680 or (418) 379-2183EN APPRENDRE PLUS
La Romaine, (418) 229-2211/2677