Voile et kayak de mer

La voile et le kayak de mer – voilà des moyens hors du commun pour découvrir un nouveau coin de la planète. La Basse-Côte-Nord, c’est 375 kilomètres (233 milles) de littoral où côtoyer d’étranges oiseaux de mer, des baleines, des icebergs millénaires. Toutes ces petites îles, ces baies protégées, ces paysages sauvages font de la Côte le paradis de la pagaie ou de la voile pour les esprits aventureux.

C’est, cependant, un territoire pour experts du kayak. En ce moment, on ne trouve aucun club de voile ni aucune pourvoirie locale de kayak sur la Côte. Toutefois, plusieurs pourvoiries d’autres régions y organisent des excursions de kayak. Par ailleurs, certains groupes d’amateurs de kayak, après recherche et munis d’informations glanées auprès des résidants, se risquent à le faire par eux-mêmes. Pour les amateurs de voile, la plupart des communautés sur la Basse-Côte-Nord offrent des havres naturels où s’ancrer et plusieurs disposent de quais fédéraux ou communautaires où s’accoster. Il suffit, à l’arrivée, de vérifier auprès d’un habitant des lieux quels sont les emplacements d’amarrage à la disposition des visiteurs.

CANOT ET KAYAK EN EAU CALME ET EN EAU VIVE

Les lacs et les rivières d’eau vive ne manquent pas pour les fervents de canot et de kayak – en particulier la rivière Natashquan, la rivière La Romaine (rivière Olomane), et la rivière Petit Mécatina. Des routes longues parfois de centaines de kilomètres font de cette région un incontournable pour les expéditions de canot et de kayak dans l’arrière-pays.

Self-sufficient

Tous les pagayeurs et navigateurs de plaisance sur la Basse-Côte-Nord doivent avoir de l’expérience et être complètement autonomes en termes de matériel, d’équipement d’urgence et de provisions. Bien sûr, la Garde côtière canadienne peut lancer des recherches et des opérations de sauvetage dans cette zone, mais c’est là une région éloignée et les sauveteurs mettent en général un bon moment à atteindre les gens en détresse. Pagayeurs et navigateurs devraient emporter de puissants appareils radio VHF et des téléphones par satellite (GSN) pour pouvoir appeler à l’aide, les téléphones cellulaires n’étant souvent d’aucun secours sur la Côte.

Nourriture et équipements

On trouve dans chaque village, soit au maximum à trois ou quatre jours de distance, nourriture et équipement de base. Les amateurs de kayak n’ont donc pas à s’équiper pour tout le voyage. N’ayez pas peur de demander des renseignements aux gens de la place – ils aiment voir de nouveaux visages et, en principe, ils vous apporteront toute l’aide qu’ils peuvent.

Meilleur temps pour visiter

La période de juin à août est la meilleure pour pagayer le long de cette côte. Cependant la météo est changeante, alors, ayez ce qu’il faut pour affronter pluie et brouillard. Les amateurs de kayak de mer devraient prévoir quelques jours de plus pour patienter dans l’attente d’une accalmie avant de traverser les zones sans protection de la côte.

Soyez prêt

Les mouches noires et moustiques sont détestables par temps calme. Munissez-vous de vestes ou capuchons moustiquaires, avec ample provision d’antimoustiques en spray ou en lotion.

Tables de marées

Les amateurs de kayak de mer ou de voile devraient vérifier les tables de marées avant de s’embarquer. Des courants forts se forment parfois entre les îles. Cependant, les coins abrités ne manquent pas entre les villages; vous pourrez vous y reposer.

Campsites

Il y a abondance de sites de camping ou de zones s’y prêtant. Veuillez respecter l’environnement, laissez-le dans un état impeccable en respectant les règles du camping sauvage Sans trace. Ramenez tous vos détritus dans des sacs pour en disposer à votre retour. Quand l’été est sec, il y a risque de feu de forêt; alors, soyez prudent quand vous faites des feux.