CHEVERY

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Bien qu’il soit considéré comme l’un des derniers villages occupés de la Basse-Côte-Nord, Chevery possède un long parcours historique qui comprend des preuves archéologiques d’occupation au cours de l’Archaïque maritime. Un premier poste français de traite et de pêche s’est ouvert ici vers 1730. Il est abandonné dans les années 1770 et rien ne s’y passe plus avant 1931. Cette année-là, on établit une ferme expérimentale sur la rive est de la rivière Cross à proximité immédiate. Avec l’appui du gouvernement fédéral, William « Dosh » Anderson et sa famille défrichent la terre, importent des animaux d’élevage et cultivent des jardins potagers.

Les activités de la ferme se poursuivent jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. Aux environs de 1950, les résidants de la petite île Gull Cliff , d’Aylmer Sound et de divers établissements abandonnés demandent la fondation d’une communauté permanente sur le continent avec un meilleur accès aux services. Chevery est le résultat de cette requête.

À VOIR

Bob nunez misty river hiking trail:

Un sentier bien balisé passant en terrain accidenté et en forêt mène aux assourdissantes chutes Nétagamiou. Le chemin offre calme et beauté ainsi que plusieurs sites d’observation d’où admirer les chutes. Sur le parcours, vous trouverez tables de pique-nique, petite plage sablonneuse et, en prime, une digue de castor sur un étang au bout du sentier

Espace vert à Chevery

Un sentier pédestre de 1.5km au centre du village avec accès à la plage et une aire de pique-nique avec tables et bancs de parc.

La colonie de l'Île aux Sternes

Une île avec une colonie active de sternes à seulement 200 mètres à l’ouest de la plage de Chevery.

Le refuge d’oiseaux migrateurs des Îles Sainte-Marie

En Avril 1925, un refuge d’oiseaux migrateurs fut établi sur l’Île Sainte-Marie, l’une des treize îles de l’archipel situé à environ 15 km au large du village de Chevery. Ce refuge d’oiseaux migrateurs est l’un des refuges d’oiseaux les plus signifiant et diversifié du Golfe Saint-Laurent.

Plages de Chevery et péninsule de la Rivière-à-la-Croix

Vous pouvez visiter le village pittoresque de Chevery au cœur de la Basse-Côte-Nord pendant l'été via le traversier le Bella Desgagnés ou du port de Harrington Harbour et par avion de Sept-Îles ou Blanc-Sablon. L'accès à plus de 5km de côtes vierges faisant face au Golfe Saint-Laurent est idéal pour les randonnées à pied, la natation, des pique-niques, le camping, la cueillette de petits fruits, la pêche (la truite en saison et avec un permis), l'observation de baleine et l'observation d'oiseaux de mer (particulièrement la colonie de sterne seulement 200 mètres de la plage), le kayak de mer, la planche à voile et le canotage.

QUOI FAIRE

IN SUMMER / AUTUMN

Randonnée et marche, observation d’oiseaux marins, de baleines et d’icebergs, excursions en bateau, kayak de mer, cueillette des baies sauvages, pêche au saumon camping sauvage, véhicule tout terrain.

EN HIVER

Motoneige, pêche de glace, raquettes, ski de fond, carnavals d’hiver, tournois de hockey.

Services

AUBERGE L’ÉTOILE DE MER

11, rue de la Rivière à la Croix
Chevery (QC), G0G 1G0
Tel: (418) 787-2332
EN APPRENDRE PLUS

MISTY RIVER MOTEL

45 Chemin Netagamiou
Chevery (QC), G0G 1G0
Tel: (418) 787-2073
EN APPRENDRE PLUS

MOTEL SUNSET

Chevery (QC), G0G 1G0
Tel: (418) 787-0036

Horizon Gift Shop

Chevery (QC), G0G 1G0
Tel: (418) 787-2052

DEPANNEUR BELLECOURT INC

Chevery (QC), G0G 1G0
Tel: (418) 787-2281
Fax: (418) 787-2331
Courriel: depbel@xplornet.com

GREEN REPAIR

Chevery (QC), G0G 1G0
Tel: (418) 787-2279

Tours Nord - North Tours

Chevery (QC), G0G 1G0
Tel: (418) 787-2332
EN APPRENDRE PLUS

MISTY RIVER BAR & RESTAURANT

45 Chemin Netagamiou
Chevery (QC), G0G 1G0
Tel: (418) 787-2073
EN APPRENDRE PLUS