• Winter Activities
    LES ACTIVITÉS HIVERNALES
    Motoneige
  • darkblurbg
    Raquette et ski de fond
    Traditionnellement, les raquettes étaient largement utilisées
    dans toute la région par les trappeurs et les chasseurs
    et pour les voyages en général dans la neige molle et profonde.
  • darkblurbg
    Pêche sur la glace
    La plupart des étangs et des lacs se trouvent à l'intérieur des terres
    et vous voulez vous assurer que vous savez comment vous y rendre - et revenir - en toute sécurité.
  • darkblurbg
    Festivals d'hiver
    Il y a une raison pour laquelle tout le monde aime l'hiver le long de la Basse-Côte-Nord.

De décembre à avril, les communautés organisent des tournois de hockey et des carnavals d’hiver. Le hockey sur glace est notre sport favori, et les fans suivent leurs équipes dans les villages voisins pour une fin de semaine de plaisir et d’exercices sur les patinoires extérieures. La Romaine, Saint-Augustin et Lourdes-de-Blanc-Sablon ont des arénas couverts.

Motoneige

Faire de la motoneige en Basse-Côte-Nord du Québec est un excellent moyen d’explorer ses incroyables paysages, de se laisser tenter par la chaleureuse hospitalité de ses habitants et de découvrir l’un des secrets les mieux gardés du monde. Des centaines de kilomètres de pistes entretenues et un territoire ouvert interminable rendront votre voyage sur la Côte absolument inoubliable !

On dénombre 455 kilomètres (282 milles) de pistes balisées et entretenues sur La Route Blanche, reliant Natashquan dans le secteur ouest à la baie du Vieux-Fort à l’est. En outre, une piste allant de Vieux-Fort à Blanc-Sablon actuellement en développement devrait être prête pour la saison 2008. Prenez la Route Blanche à des points divers à l’ouest (Godbout, Sept-Îles, Havre Saint-Pierre) ou accédez à la région par le Labrador à l’est.

Pour le motoneigiste chevronné, l’arrière-pays – vaste étendue ouverte – n’est qu’à quelques mètres du sentier battu. Vous pouvez demander à un guide local de vous faire connaître cette région inoubliable où montagnes et lacs abondent tout autant que les espèces sauvages. En hiver – avec toutes ses surprises possibles – préparez bien votre voyage : équipement et vêtements appropriés et service de guide. De plus, vérifiez sans faute les conditions des pistes avant de partir !

LOCATION DE MOTONEIGE

Pour la location de motoneige ou les visites guidées en Basse-Côte-Nord, contactez:

Sportsmax

Location de motoneige et visites guidées (forfait tout compris). Un minimum de 6 personnes par groupe. Un service de location de voiture est aussi disponible. Calendrier : toute l’année, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, et le samedi, de 9 h à 15 h. Réservations recommandées.

1187, boulevard Docteur-Camille-Marcoux
Lourdes-de-Blanc-Sablon (Québec) G0G 1W0
Phone: 418 461-2777
Fax: 418 461-2686
E-mail: firecat2002@msn.com
EN APPRENDRE PLUS

Aventure Côte-Nord

Location de motoneige, d’équipement et de vêtements. C’est l’occasion rêvée pour une véritable aventure de Sept-Îles à la Basse-Côte-Nord.

1167, boulevard Laure
Sept-Îles (Québec) G4S 1S1
Phone: 418 962-6051
Fax: 418 968-4479
E-mail: atelierlaforge@globetrotter.net

Raquette et ski de fond

Traditionnellement, les raquettes étaient largement utilisées dans toute cette région par les trappeurs et les chasseurs ainsi que pour les déplacements ordinaires dans la neige molle et profonde. Aujourd’hui, plusieurs résidants utilisent toujours les raquettes pour les mêmes raisons. Cependant, les raquettes deviennent de plus en plus un sport récréatif et une belle forme d’exercice pour les adeptes du grand air froid et sec. En visitant la Basse-Côte-Nord, vous serez peut-être tenté de faire le tour de la région en raquettes, qui sont vendues dans plusieurs boutiques locales. N’oubliez pas que les températures hivernales peuvent être rigoureuses – alors vous avez intérêt à bien vous emmitoufler s’il fait froid. Par ailleurs, les mois du printemps affichent habituellement des températures plus chaudes et permettent même un peu de bronzage avec la réverbération du soleil dans la neige. Explorer les grands espaces en raquettes, cela fait partie de notre culture, de notre hiver et de notre plaisir !

Le ski de fond est aussi un bon moyen de vous imprégner des paysages de la Côte. La plupart du temps, vous pouvez skier partout où il y a de la neige – ce qui représente une zone de ski fort étendue ! En outre, il y a plusieurs pistes que vous pouvez suivre le long de la Côte.

Pistes pour raquette et ski de fond,

Tête-à-la-Baleine

Une piste de 15 kilomètres (9 milles) offre une vue extraordinaire et une belle expérience des grands espaces et de la forêt boréale. Une deuxième piste de 6 kilomètres (4 milles) s’étend autour des pittoresques collines de la communauté. Les deux pistes forment des boucles qui commencent et se terminent au village de Tête-à-la-Baleine.

Chevery

Le paysage de Chevery s’avère un endroit idéal pour pratiquer des activités hivernales comme le ski de randonnée et la raquette grâce à un circuit de 8,5 kilomètres à travers les plaines, la forêt boréale et la tranquille et gelée rivière Cross. Un deuxième circuit de raquette offre une randonnée tranquille traversant la rivière Cross et les collines Darby à l’ouest de Chevery et une vue à couper le souffle du magnifique Golfe Saint-Laurent. Les points de départ et d’arrivée des deux circuits se situent à Chevery.

Pêche sur glace

Au printemps, les familles se rendent en motoneige jusqu’à un étang du coin pour s’adonner au plaisir de la pêche sur glace – c’est l’une des traditions les plus agréables de la Basse-Côte-Nord. L’appât (un ver habituellement) est descendu au bout d’une ligne dans un trou percé dans la glace et c’est à qui attraperait la plus grosse truite et réussirait à remonter la ligne sans la perdre. Les « Boil-ups » font partie de l’activité – on ramasse du bois pour faire un petit feu, y mettre une marmite à bouillir et manger au grand air !

Si vous avez envie de faire l’expérience de cet aspect de la culture locale, surtout, informez-vous auprès d’un résidant sur les conditions de la glace avant de partir. La plupart des étangs et des lacs sont dans les limites des communautés, mais vous voudrez être certain de savoir comment vous y rendre – et en revenir – en toute sécurité. Ne soyez pas surpris de voir 10 ou 15 petite cabanes à pêche sur glace installées sur un étang. Plusieurs résidents cherchent la plus grosse prise dans leurs coins de prédilection. Prenez le temps de vous arrêter et de discuter avec eux – vous pourriez apprendre quelques trucs qui amélioreront votre style de pêche et entendre quelques histoires (de pêche) célèbres qui enrichiront l’expérience !

Festivals d’hiver

Il existe bel et bien une raison pour laquelle tout le monde adore l’hiver en Basse-Côte-Nord. C’est une période où les gens se déplacent d’une communauté à l’autre, organisent des activités incluant cuisine, musique et danse locales, et s’adonnent à leur sport favori : le hockey. Si vous vous rendez sur la Côte pendant le déroulement d’un carnaval ou d’un tournoi de hockey local, participez ! Joignez-vous aux résidants pour célébrer l’hiver et faites connaissance avec eux, ils sont reconnus pour leur hospitalité.