Au printemps et au début de l’été, les icebergs arrivent dans les eaux de la Basse-Côte-Nord.
Au printemps et au début de l’été, les icebergs arrivent dans les eaux de la Basse-Côte-Nord. Ces montagnes d’eau douce se sont détachées ou sont issues des glaciers millénaires du Groenland et de l’inlandsis polaire de la mer Arctique.
Les icebergs sont de toutes les tailles et de toutes les formes. Parfois de la grosseur d’une petite maison (on parle alors de bergy bits), ils peuvent atteindre une hauteur de 160 mètres (500 pieds) ou encore les dimensions d’un édifice de 10 étages. Plus incroyable encore est le fait que ce qu’on voit si énorme ne représente que 10 % de la masse total d’un iceberg.
Avec de telles dimensions, les icebergs sont souvent fort visibles même de la terre ferme. Mais vous pouvez aussi profiter de votre passage sur la Basse-Côte-Nord pour aller les voir de plus près, en avion ou par bateau. Ces images que vous n’oublierez jamais ne sont que la « pointe de l’iceberg », quand on considère tout ce qu’il y a à voir sur cette Côte !
Aux premiers jours du printemps, avant le début de la saison des icebergs, le phoque du Groenland migre de l’Arctique pour mettre bas sur les glaces flottantes qui couvrent le littoral de la Côte. À ce moment de l’année, vous pourrez aussi voir d’autres espèces de phoques, dont le phoque à capuchon et le phoque gris. Les vents pourront même amener les glaces flottantes assez près du bord pour que vous puissiez apercevoir les blanchons !