LA ROMAINE
CE QU'IL FAUT SAVOIR
La Romaine, située près de l’embouchure de la rivière Olomane, comprend une petite population de langue française et une grande réserve d’Innus qu’on appelle Unamen Shipu. L’appellation La Romaine dérive du vocable innu olomane ou oromane, signifiant ocre rouge, ce qui fait allusion à la couleur rougeâtre des eaux de ruissellement du printemps.
Au début du XVIIIe siècle, les Français ouvrent un poste de pêche et de traite à l’embouchure de la rivière Olomane. Le poste devient un lieu de rencontre pour les Innus nomades et les Européens plus sédentaires de la Côte. Les Britanniques prennent le contrôle du poste dans les années 1760 et sont suivis par les marchands de la ville de Québec.
Vers 1850, les Canadiens français d’autres endroits de la province commencent à s’établir dans la région et s’installent graduellement à La Romaine lors de la fermeture de plusieurs petits comptoirs. Aujourd’hui, plusieurs résidants travaillent dans l’industrie de la pêche au homard et dans les camps privés de pêche sportive.