Kegaska

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Le village de Kegaska est sis à l’entrée ouest de la Basse-Côte-Nord, environ à 60 kilomètres (37 milles) du bout de la route de Natashquan. Kegaska est bâti sur la rive de deux baies et sur une île reliée par un pont. Le nom de Kegaska vient du mot innu quegasca, mot qui désigne un raccourci et un passage facile à marée haute entre la terre ferme et les îles. Des artéfacts archéologiques attestent d’une présence primitive autochtone dans la région.

En 1831, la Compagnie de la Baie d’Hudson occupe un poste de pêche au saumon et de traite à l’embouchure de la rivière Kegaska. Au début des années 1850, des familles acadiennes des Îles de la Madeleine s’établissent à Kegaska. Ils quittent l’endroit en 1870, probablement à cause d’une épidémie de diphtérie. En 1855, Samuel Foreman, colon anglophone, arrive de Nouvelle-Écosse. Des familles de Terre-Neuve viennent le retrouver, mais elles repartent un peu plus tard. La plupart des familles d’aujourd’hui descendent de familles d’expression anglaise venues d’Anticosti à la fin du XIXe siècle. Bien que la communauté dépendait autrefois de la morue, c’est le crabe qui en est maintenant la principale source de revenus

À VOIR

L’épave du Brion

Voir les restes de l’épave du Brion, un grand cargo en provenance des Îles de la Madeleine qui a frappé un écueil et a coulé près du village en 1976.

Église anglicane St. Philip

Cette petite église est ouverte aux visiteurs.

Moulin à bois Foreman

Les vestiges de ce moulin historique qui a fourni le bois d’œuvre pour la plupart des constructions du village sont encore existants.

QUOI FAIRE

EN ÉTÉ

Randonnée et marche, observation d’oiseaux marins, de baleines et d’icebergs, excursions en bateau, kayak de mer, cueillette des baies sauvages, pêche au saumon camping sauvage, véhicule tout terrain.

  • Le sentier Brion : Ce sentier vous amène à l’épave du Brion – un cargo qui a coulé près de la communauté de Kegaska au milieu des années 70. Ce sentier pédestre traverse le village et mène à quelques sites magnifiques où pique-niquer. Oiseaux et faune marine sont visibles du sentier.
  • Plages sablonneuses : Juste en face du village, les belles plages sont autant d’occasions pour la marche, la cueillette de palourdes et l’observation des oiseaux et des baleines.

EN HIVER

Motoneige, pêche de glace, raquettes, ski de fond, carnavals d’hiver, tournois de hockey.

Services

Kegaska (QC), G0G 1S0
EN APPRENDRE PLUS

AUBERGE LE BRION

17, rue Portage
Kegaska (QC), G0G 1S0
Tel: (418) 726-3738
Fax: (418) 726-3939
EN APPRENDRE PLUS

DEPANNEUR QUEGASCA

104 Chemin Jacques Cartier
Kegaska (QC), G0G 1S0
Tel: (418) 726-3050
Fax: (418) 726-3050
Courriel: quegasca1@globetrotter.net
EN APPRENDRE PLUS

Club de pêche Leslie Foreman/Leslie Foreman Fishing Club

Kegaska (QC), G0G 1S0
Tel: (418) 726-3738

Casse-Croute Quegasca

Kegaska (QC), G0G 1S0
Tel: (418) 726-3070

RESTAURANT CJS

Kegaska (QC), G0G 1S0
Tel: (418) 726-3888
Courriel: cheryljoshsam@outlook.com