La Tabatière

CE QU'IL FAUT SAVOIR

S’étendant sur plusieurs kilomètres le long de la côte, la communauté moderne de La Tabatière est composée de trois hameaux : Vieux-Poste, Baie-Rouge et La Tabatière. Le hameau de La Tabatière était connu comme la meilleure station de pêche de loup marin de la Basse-Côte-Nord depuis le XVIIIe siècle. Des concessionnaires français ayant obtenu les droits de pêche et de propriété y dirigent une industrie de pêche au loup marin. Ils font aussi le commerce de la plume d’eider ramassée dans les nids de canards. L’appellation Tabatière vient du mot amérindien tabaquen, qui signifie sorcier. Les Innus qui commerçaient avec les colons de La Tabatière consultaient habituellement un sorcier-voyant avant de partir pour une expédition de chasse.

Le poste de traite français tombe aux mains des Britanniques dans les années 1760. Quelques années plus tard, une entreprise de la ville de Québec s’en porte acquéreur. En 1820, l’entreprise en faillite est achetée par Samuel Robertson, un ancien employé, originaire d’Écosse, qui produit de l’huile de loup marin. Pendant le XIXe siècle, des pêcheurs jersiais, canadiens-français et terre-neuviens arrivent dans les hameaux qui forment aujourd’hui La Tabatière. La grande usine de la communauté où on produit de l’huile de loup marin et de poisson est réduite en cendres aux environs de 1930; on la remplace par une usine de transformation du poisson. Cette dernière est aujourd’hui la plus importante de la Côte; on y traite le crabe, le pétoncle et la crevette.

À VOIR

Fonderie Robertson de loup marin

Les visiteurs peuvent voir les pots de la fonderieservant à transformer la graisse de loup marin en huile à Spar Point, une partie de l’héritage de la célèbre entreprise de pêche au loup marin de la famille Robertson.

Refuge d’oiseaux migrateurs de Gros Mécatina

À l’est de la communauté de La Tabatière, le Refuge d’oiseaux migrateurs de Gros Mécatina couvre trois îles – l’île Plate, l’île aux Marmettes et l’île aux Trois Collines. Ici, le macareux moine, le petit pingouin, le guillemot noir, le goéland à manteau noir, le goéland argenté et diverses espèces de sternes forment de petites colonies. Le long de ces îles, le bleuet et la chicouté poussent sur les sommets des collines en abondance.

Îles avoisinantes

Vous pouvez louer les services d’un propriétaire de bateau local pour vous rendre jusqu’aux Îles avoisinantes. La grosse île Mécatina, également appelée Grosse Île, était autrefois l’endroit où plusieurs familles de pêcheurs résidaient pendant la haute saison de la pêche; elle est située à 6 kilomètres (4 milles) à l’est de La Tabatière.

QUOI FAIRE

EN ÉTÉ

Randonnée et marche, observation d’oiseaux marins, de baleines et d’icebergs, excursions en bateau, kayak de mer, cueillette des baies sauvages, pêche au saumon camping sauvage, véhicule tout terrain.

  • Promenade dans le sentier Priest’s Hill : Prenez la promenade de bois et montez jusqu’à Priest’s Hill à côté de l’école : une vue à vous couper le souffle sur le port et les îles avoisinantes vaut le détour. Continuez encore 3 kilomètres (2 milles) jusqu’à une suite de plages qu’on appelle « les sables ».
  • Le Parc Point aux Neiges : Ce parc local se trouve sur le parcours d’un chemin de gravier aux abords du village. Une plate-forme avec panneaux explicatifs et même un télescope vous permet d’observer la faune marine et les oiseaux et ça vaut le coup d’œil !

EN HIVER

Motoneige, pêche de glace, raquettes, ski de fond, carnavals d’hiver, tournois de hockey.

Services

AUBERGE DE LA MER INC

La Tabatière (QC), G0G 1T0
Tel: (418) 773-2596
Fax: (418) 773-2449

MAGASIN REALM

2 Gallichon
La Tabatière (QC), G0G 1T0
Tel: (418) 773-2444
Courriel: realmoffice@xplornet.com

Ray Gallichon Garage

La Tabatiere (QC)
La Tabatière (QC), G0G 1T0
Tel: (418) 773-2184

SEASIDE SUPPLIES

11 Chemin Cove
La Tabatière (QC), G0G 1T0
Tel: (418) 773-2424
Fax: (418) 773-2649
Courriel: seasidesupplies@xplornet.ca

WOODY’S BAR & RESTAURANT

La Tabatière (QC), G0G 1T0
Tel: (418) 773-2200