On a dénombré soixante-cinq espèces de poissons dans les eaux de la Basse-Côte-Nord. Les étendues d’eau peu profonde sont d’importantes zones d’alimentation et de croissance en été pour les poissons démersaux ou de fond, y compris la morue et le flétan, et pour les poissons pélagiques, comme le saumon atlantique, le capelan, le hareng, le maquereau et le requin. Les canaux profonds fournissent des zones d’hivernage importantes.
La plupart des poissons restent dans ces eaux toute l’année.
De plus, on trouve des invertébrés comme l’étoile de mer, l’anémone de mer, le concombre de mer, la patelle, et le crabe en abondance sur les rivages rocheux.
Le déclin des stocks de morue de l’Atlantique Nord force la fermeture de cette pêcherie historique en 1992. Cette décision a une incidence majeure parce que la morue a déjà représenté 65 % des prises. Bien qu’il y ait encore certaines pêches de fond, les pêcheries se sont diversifiées et elles incluent aujourd’hui les mollusques et crustacés, le hareng, le maquereau et le capelan. Les usines saisonnières de transformation du poisson sont importantes pour la création d’emploi dans cette région éloignée. Quelques fermes d’aquaculture produisent la moule bleue et le pétoncle.